Primaire

Depuis son ouverture en 2016, l’École trilingue Vision Québec Nord offre des services éducatifs aux élèves de la maternelle, de la 1re année, de la 2e année ainsi qu’à un groupe de 3e-4e année du primaire. Les autres niveaux du primaire (5e et 6e année) seront ajoutés graduellement. Au maximum de sa capacité, l’École trilingue Vision Québec Nord accueillera environ 175 filles et garçons âgés de 5 à 12 ans.

Dans le but de conserver le caractère familial de notre établissement, nous accueillons seulement une à deux classes par niveau scolaire. Comme nous privilégions la formation en groupes restreints, nous sommes en mesure d’assurer un enseignement adapté aux besoins de chaque élève.

C’est au primaire que le concept Vision s’exprime pleinement et que le mot immersion prend tout son sens. À la fin de ses études primaires, chaque élève aura une maitrise des langues française et anglaise en plus d’avoir acquis un niveau de compétence avancé en espagnol.

Là où l’immersion prend tout son sens

Le concept d’immersion unique à Vision va au-delà de l’apprentissage d’une langue seconde dans le cadre de programmes intensifs, accélérés ou enrichis. Ainsi, à la fin du primaire, chaque élève aura acquis les compétences prescrites dans le programme de français pour francophones du ministère de l’Éducation du Québec de même que les compétences prescrites dans le programme d’anglais English Language Arts enseigné aux élèves anglophones.

Comme les cours sont majoritairement donnés en anglais (plus de 15 heures par semaines), les élèves communiquent généralement dans cette langue. Le programme utilisé et le temps alloué pour l’enseignement du français sont les mêmes que ceux des écoles francophones du Québec. Ceci fait en sorte que les compétences acquises par l’élève en anglais se font sans compromis pour le français.

Quant à l’espagnol, l’accent est mis sur l’expression orale dès le préscolaire. Au primaire, l’espagnol est enseigné ou pratiqué à raison de 3 à 5 heures par semaine.

Nous pouvons atteindre nos objectifs pédagogiques en offrant un programme enrichi de 30 heures d’enseignement par semaine; ce qui représente 5 heures de plus que la majorité des autres institutions d’enseignement. Ces heures additionnelles sont généralement mises à profit pour l’apprentissage des langues. Elles peuvent également être utilisées afin de permettre à l’élève d’approfondir ses compétences dans d’autres disciplines.

Notre programme respecte, voire dépasse, les attentes du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation du Québec. Voici un aperçu des heures et de la langue d’enseignement des diverses matières enseignées au primaire :

      • Français : langue maternelle, 7 à 9 heures par semaine selon le cycle
      • Anglais : langue maternelle, 5 heures par semaine pour tous les cycles
      • Espagnol : langue seconde, 3 ou 4 heures par semaine pour tous les cycles
      • Mathématique – Science et technologie : matières enseignées en anglais
      • Histoire et géographie – Éthique et culture religieuse : matières enseignées en anglais
      • Éducation physique et santé – Arts : matières enseignées en anglais ou en espagnol

Les classes débutent à 8h30 et se terminent à 16h. Un service de garde est offert le matin (dès 7h15), le midi ainsi qu’en après-midi (jusqu’à 18 h). Des frais supplémentaires s’appliquent.